la vie du parrainage

Forum des métiers 2010-2011 : 300 professionnels pour plus de 2000 élèves!

Durant l’année scolaire 2010-2011, actenses aura mobilisé à trois reprises son réseau afin d’épauler trois établissements franciliens dans l’organisation de leur forum des métiers.  Ces derniers sont toujours co-organisés avec l’établissement scolaire en fonction de leurs besoins en termes organisationnels, en compétences ou en mobilisation de professionnels. Actenses propose une formule adaptée aux besoins de chacun et contraintes des établissements scolaires.

La plupart du temps les forums prennent la forme d’échanges entre élèves et enseignants autour de tables rondes par métier ou fonction, ou de rencontres individuelles entre professionnels et lycéens. Certains établissements en profitent pour présenter l’offre post-bac d’établissements locaux à leurs élèves, adaptant ainsi la formule classique en forum de l’orientation et des métiers.

  • Samedi 11 décembre 2010 : Lycée Jean Renoir à Bondy,  90 professionnels mobilisés sur 30 tables rondes en direction des classes de seconde et terminale.
  • Samedi 5 février 2011 : Carrefour des formations et des métiers du lycée Georges Brassens à Villeuneuve-le-Roi, 130 professionnels mobilisés ont répondu sous formes de tables rondes ou de petits entretiens en direction de tous les élèves du lycée et des classes de troisième du collège Georges Brassens.
  • Samedi 5 février 2011 : Forum des métiers du lycée Voltaire (Paris 12ème), 50 professionnels mobilisés sur 21 tables rondes durant deux jours en direction des classes de seconde.

La répartition des élèves sur les tables rondes est réalisée en fonction du projet professionnel des élèves. D’après les questionnaires distribués aux lycéens et recueillis à la suite de ces forums, les échanges autour des tables rondes leur ont permis de se faire une idée plus précise du secteur ou du métier vers lequel ils souhaitaient s’orienter.
 

Pour certains, cette rencontre a remis en question leurs choix dus aux représentations éloignées de la réalité qu’ils avaient de certains métiers. Aussi, les élèves ont-ils interrogé directement les professionnels quant aux choix d’études à faire pour être le plus en adéquation avec le métier ou le secteur d’activité souhaité. Pouvoir échanger avec des professionnels et croiser les points de vue représentent une réelle opportunité pour les lycéens, habitués à faire leur choix d’orientation par Internet, outil précieux mais qui ne peut remplacer le vécu de professionnels.

Par ailleurs, au terme des ces forums, nous avons constaté que la plupart des lycéens sont repartis avec l’envie d’en savoir plus sur leur choix professionnels, mais aussi qu’ils se réappropriaient et réinvestissaient leurs investigations et parcours professionnels : une aubaine pour les parrains investis dans le programme de parrainage d’aide à l’orientation !
 

Les professionnels et parrains ont  pour leur part énormément apprécié la spontanéité des élèves, l’accueil réservé par les élèves à la transmission de leurs expériences et témoignages. Enfin, certaines personnes ont regretté le manque de temps pour pouvoir échanger avec les élèves.

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout