la vie du parrainage

Des métiers qui innovent…visite du Technocentre d’Orange !

Mercredi 9 mars, le Technocentre d’Orange a ouvert ses portes aux filleuls d’actenses pour une visite exclusive par Mme Vacher, Mme de Lagabbe Brue et M.Billard.
Créé en février 2006, le Technocentre se définit comme la "Product Factory” d’Orange car sa principale mission est d’industrialiser le lancement de services innovants  afin de les mettre sur le marché dans les meilleurs délais et dans le plus grand nombre possible de pays.

L’innovation produit est portée par 430 personnes, représentant une diversité culturelle avec 22 nationalités différentes et  des salariés d’une moyenne d’âge de 35 ans. Le Technocentre est implanté à Paris, Amann et bientôt Abidjan. C’est l’un des 18 Orange Labs, répartis dans le monde, présents  sur quatre continents.

L’organisation au sein du Technocentre est originale car chaque projet de développement est porté par une équipe, la “3 PTeam”  travaillant en mode projet collaboratif, avec 3 partenaires réunis sur un même lieu :
un responsable produit (issu du Technocentre) qui gère les aspects marketing et l’interface avec les unités d’affaires, et est le responsable de cette “3P Team” ;
un responsable du développement (issu de l’entité R&D)qui assure la responsabilité de toute la phase de développement technique ;
–    un responsable de la mise en œuvre (issu de l’entité OLNC) responsable de l’offre, qui est notamment chargé de la mise en place des ressources des réseaux et du système d’information.
Il y a environ une trentaine d’équipe dite « 3P » au sein du Technocentre. De taille variable selon le produit ou le service (entre 15 et 30 personnes),

 D’autres équipes transverses apportent leurs compétences dans des métiers spécifiques :
une équipe dédiée pour l’accessibilité développe et adapte les produits aux usages des personnes âgées et des personnes déficientes soit 20% de la population européenne.
une équipe design & expérience utilisateurs travaillent très en amont des projets, pour concevoir des produits utiles, facile à installer et faciles à utiliser. Ils prennent directement en compte les attentes des clients via des études et des tests utilisateurs systématiques dès la phase de conception.

Ce process d’innovation produit centré client et collaboratif entre toutes les entités du groupe, a permis d’améliorer nettement l’efficacité dans la mise au point des innovations et dans leur mise sur le marché! Le Technocentre c’est un lancement commercial de produit tous les 3 jours, dont 60% hors de France.

Cette visite a été l’opportunité de découvrir comment se créaient de nouveaux produits depuis la conception d’un prototype jusqu’à son déploiement dans l’ensemble des pays où le groupe est présent. Par ailleurs, cela a permis aux lycéens de prendre conscience de l’importance du travail en équipe pour la diffusion de tels produits et les différents métiers qui pouvaient intervenir tout au long de la chaîne de production.  La découverte d’un univers professionnel alliant des métiers  de créativité et d’ingénierie  leur a également permis de voir comment des corps de métiers très  différents étaient amenés à travailler dans un même secteur et sur un même produit. 

Au sein du Technocentre, nous avons pu visiter le  show room, espace qui recrée l’environnement de la maison : le salon, la cuisine, la chambre des parents et son bureau, la chambre de l’étudiant et la PME. Les lycéens ont particulièrement apprécié le fait de découvrir en exclusivité les dernières innovations d’Orange. Parmi les nombreuses innovations qui nous ont été présentées, il y avait le Livephone Touch, un téléphone multimédia avec écran tactile ; l’application Orange Softphone qui transforme votre mobile en un téléphone de la maison supplémentaire ; le Domino permettant une connexion internet en haut débit à n’importe quel endroit où l’on se trouve, la TV à la demande pour voir ou revoir quand on le souhaite une sélection de programmes déjà diffusés ; la TV en 3D et les jeux vidéos en 3D à venir…

Si vous aussi souhaitez découvrir les dernières innovations, voici la prochaine visite du Technocentre d’Orange :
Mercredi 4 mai , de 15h30 à 17h00
Où : 140 avenue de la République – 92320 Châtillon, Métro Chatillon/Montrouge
 

Si votre filleul(e) est intéressé, le nombre de place étant limité, n’hésitez pas à contacter directement votre référent actenses pour qu’il puisse l’inscrire.

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout