la vie du parrainage

Des lycéens “fous du Roi” !

Le 11 octobre 2010, Radio France et le lycée Suger ont conclu un accord de partenariat pour permettre aux élèves et aux étudiants de bénéficier de nouvelles opportunités pour leur formation et leur insertion professionnelle. Ce projet est né de la volonté de Jean-Luc Hees, PDG de Radio, afin de donner les meilleurs chances de formation aux élèves et de renfoncer le lien emploi-formation. Ce partenariat se traduit par l’implication bénévole et volontaire des collaborateurs de Radio France au travers de multiples actions : stages, rencontres avec des professionnels de la radio, des conférences débats, des forums pour l’emploi et l’accès aux émissions des différentes chaînes de Radio France.

Actenses, qui collabore également avec le lycée Suger dans le cadre du programme de parrainage, s’est naturellement rapproché de Radio France afin de créer des passerelles sur la base d’un objectif commun: l’orientation et la formation des jeunes.

La collaboration avec Radio France a ainsi permis :
– à pas moins de 90 élèves d’assister à l’émission ‘Le Fou du Roi sur France Inter
– l’investissement de 3 collaboratrices dans le programme de parrainage
– l’accueil d’élèves en stage.

Le développement du programme de parrainage auprès des collaborateurs de Radio France sera un des axes de travail d’actenses à la prochaine rentrée.

Aujourd’hui, focus sur la visite des lycéens au ‘Fou du Roi’ sur France Inter.

Dans le cadre d’ateliers de découverte culturelle organisés par actenses, des élèves du lycée Suger de St Denis, du lycée Blaise Cendrars de Sevran et du lycée Paul Valéry de Paris ont assisté en direct à l’émission “Le Fou du Roi” diffusée sur France Inter. Retour sur ce qu’ont découvert pas moins de 90 lycéens à la Maison de la Radio.

Présentée par Stéphane Bern, “Le fou du Roi” est une émission de radio quotidienne qui traite de l’actualité et de culture. Sur un ton satirique et d’humour, l’émission est rythmée par les interventions de chroniqueurs, de journalistes, et de prestations d’artistes qui se produisent en direct. La seconde partie de l’émission est consacrée aux invités.

Le 18 mars dernier, les élèves du lycée Suger ont découvert les acteurs Elsa Sylberstein et Vincent Perez lors de l’émission. Ces derniers ont présenté leur nouvelle pièce ‘Le temps qui passe’ au théâtre des Mathurins. Côté musique, Tamara Kaboutchek et La Pompe Moderne se sont produits en direct sur la scène, située juste derrière le plateau de l’émission de radio. Enfin, les chroniqueurs Delphine Apiou, Albert Algoud et Patrice Carmouze ont gentiment accepté de parler de leur expérience de radio et de répondre aux questions des élèves.

Les élèves du lycée Blaise Cendrars ont quant à eux assisté au “Fou du Roi”, qui accueillait Mirelle Dumas pour parler de l’actualité de son émission “Vie privée, vie publique”. Ils ont pu apprécier les prestations musicales de “Quand La Diva S’en Va”, du “Quatuor Caliente” et de Sonia Wieder Atherton, ainsi que les chroniques de Daniel Morin, Ben, Régis Mailhot et Vincent Roca.

Lors de l’émission du 5 avril, les lycéens de Paul Valéry ont été ravis de participer à l’émission qui recevait l’illustrateur ZEP à l’occasion de la sortie au cinéma du film inspirée de la célèbre BD Titeuf. Ils se sont d’ailleurs empressés de lui demander un autographe pendant la pause de l’émission ! Ils ont également pu découvrir Valéry Zeitoun et sa nouvelle émission de radio crochet ainsi que les prestations musicales live du groupe Hushpuppies et du musicien Yom.

Ces sorties avaient pour objectif de sensibiliser les élèves à la découverte culturelle, en se déplaçant à la Maison de la Radio, en découvrant des personnalités et par l’écoute du traitement de sujets d’actualités et culturels. Ils ont également pu appréhender l’univers de la radio avec ces journalistes, ces chroniqueurs et l’organisation d’une émission de radio.

Cette initiation a ainsi favorisé des échanges, de la recherche d’informations et de l’intérêt de la part des lycéens sur Radio France, les métiers de la radio, son histoire et son fonctionnement.

Actenses et les lycées Suger, Blaise Cendrars et Paul Valéry remercient l’équipe de Radio France et de France Inter qui ont permis aux lycéens d’apprécier ces moments de Radio !

Pour assister aux émissions de France Inter :
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/radio/pub/

Programmation des concerts à Radio France :
http://sites.radiofrance.fr/chaines/concerts09/accueil/

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout