la vie du parrainage

Bilan Intermédiaire: l’avis des équipes pédagogiques

Après trois ans, d’expérimentation du dispositif de parrainage d’aide à l’orientation auprès de 23 lycées, actenses a souhaité effectuer en sus de l’évaluation scientifique randomisée portée par PSE, un bilan intermédiaire qualitatif, concerté et partagé par l’ensemble des acteurs associés aux programmes.

Ainsi le 30 novembre, la communauté enseignante, était invitée à s’exprimer sur les effets du dispositif de parrainage d’aide à l’orientation au sein de leurs établissements et de leur impact sur les bénéficiaires du programme.

Sur la base d’une présentation du dispositif, la communauté éducative a pu prendre en compte la diversité des formes de mise en œuvre du dispositif de parrainage dans les établissements, en fonctions des contextes et des acteurs en présences sur les territoires.

En sus des bilans effectués chaque fin d’année, dans chacun des lycées; la rencontre entre les différents porteurs au sein des équipes pédagogiques et l’appropriation du dispositif qui en découle, à permis à l’ensemble des référents lycée de prendre conscience de la pluralité des formes de mise en œuvre du dispositif de parrainage au sein des établissements. Pour autant, l’ensemble des acteurs s’accorde sur plusieurs items en terme d’impact du dispositif de parrainage d’aide à l’orientation:

1. la découverte du monde professionnel par les élèves et la nécessité d’instaurer davantage de passerelles entre les lycées et le monde entrepreneurial et professionnel.

2. L’impact en terme de rapprochement des personnels du lycée, les parrains, les parents et les acteurs locaux.

3. une réappropriation de la scolarité, des projets professionnels et des parcours d’orientation, en particulier auprès des élèves orientés en fin de secondes dans les filières technologiques.

4. l’intérêt à intégrer ce dispositif dans les projets d’établissement, et de l’adaptation du dispositif dans le cadre d’une éventuelle intégration des compétences des parrains dans sur les accompagnements personnalisés, en concertation avec la communauté éducative. A cet effet, les efforts d’actenses en termes d’inclusion des équipes pédagogiques de plus en plus prégnants, depuis 2010, sont encouragés et soutenus par la communauté éducative.

5. la problématique de la mobilisation des élèves au-delà de la deuxième année d’accompagnement; d’où l’intérêt d’un parrainage sur deux ans, de la première à la terminale.

6. la difficulté de construire dès la seconde une relation de tiers éducateur entre le filleul et le parrain qui semble s’atténuer dès la première.

7. la difficulté pour les établissements à mobiliser les élèves sur les ateliers à l’extérieur de lycée, faute de moyens humains ou financiers. D’où la complémentarité avec l’offre d’ouverture culturelle proposée par actenses auprès des parrains et des filleuls en dehors des ateliers lycée.

8. L’intérêt de la double démarche d’actenses auprès des élèves: avec d’une part, la mise en place d’ateliers au sein du lycée où l’ensemble du groupe classe bénéficie des compétences de l’ensemble des parrains, et d’autre part la relation individuelle parrain- filleul suscitée, coachée et accompagnée par actenses.

Malgré tout, reste en suspend la question de PSE et actenses de la définition d’un critère évident qui permet d’évaluer le dispositif au travers d’une évaluation chiffrée. Par ailleurs, les établissements ont apprécié les premiers résultats à l’échelle de leur établissement présentés par PSE .

Fort de ce premier bilan , les équipes pédagogiques se verront transmettre d’ici à la fin de l’année le bilan auquel elle ont participé. Il sera accompagné d’un appel à volontariat pour représenter la communauté éducative lors lors du bilan concerté et partagé par l’ensemble des acteurs en mars 2012.

Les prochaines étapes du bilan :

26/01/12: Bilan des parrains

09/02/12: Bilan des partenaires entreprises associés

16/02/12: Bilan des partenaires associatifs et réseaux associés

08/03/12: Bilan concerté

Début avril 2012: Publication du bilan

 

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