la vie du parrainage

Avis aux volontaires: de nouveaux projets innovants pour de nouvelles vocations !

Comme vous le savez, actenses conçoit et met en œuvre depuis 2006 un programme de parrainage à destination des élèves de lycées de l’éducation prioritaire sur le thème de l’orientation. Ce dispositif consiste entre autres à permettre aux élèves de bénéficier de l’expérience et des connaissances du monde du travail d’un actif ou d’un jeune retraité. Fort de l’expérience acquise au long de ces 6 dernières années, des besoins identifiés auprès de nos partenaires, voici l’ensemble des projets innovants que nous souhaiterions porter avec vous d’ici à l’an prochain en Ile de France :

Parrainage d’aide à l’orientation en direction des classes de première et terminale
Chargée de mission: Stéphanie Sellam

Accompagnement des classes professionnelles de la seconde à la terminale
Chargée de mission: Marie-Gabrielle Koumenda

Aide à la constitution et au développement de réseaux de proximité des lycées (anciens élèves, acteurs économiques, acteurs locaux, établissements d’enseignement supérieur présents sur le territoire, élus territoriaux, parents d’élèves et passerelles avec les enseignants et les lycéens)
Chargée de mission:Charlotte Morvan

Accompagnement des classes de secondes dans leurs choix d’orientation dans le cadre des Accompagnements Personnalisés (AP)
Chargée de mission: Stéphanie Sellam

Élaboration, mise en place et développement de forum des métiers
Chargée de mission: Stéphanie Sellam

Séances d’informations sectorielles sur demande des enseignants et des établissements (table ronde, conférences, débats,…)
Chargée de mission: Stéphanie Sellam

Interventions thématiques: mobilité internationale, l’engagement (volontariat et bénévolat), les discriminations genrées dans les choix d’orientation
Chargée de mission: Stéphanie Selllam

Tous nos projets sont définis en concertation avec les équipes pédagogiques, projet à intégrer au projet d’établissement et qui sont soumis au vote du conseil d’administration de l’établissement. Dans la mesure du possible, nous aimons nous intégrer aux projets de classes avec lesquelles nous travaillons (possibilité d’intégration dans le cadre des AP) en direction des classes générales, technologiques ou professionnelles. Nous nous adressons à tous les élèves d’une classe ou d’une section de l’établissement sans aucune sélection.

Aussi actenses est-elle toujours à la recherche de nouveaux partenaires, parrains ou volontaires pour mettre en place ces projets dans les différents territoires franciliens.

Les parrains qui ont participé au programme de parrainage d’aide à l’orientation et qui souhaitent reconduire leur engagement sont invités à se faire connaitre auprès des différents chargés de mission en charge de chacun des différents projets selon leur envie. Toute l’équipe se tient à la disposition des volontaires potentiels afin de répondre au plus près de leurs attentes et à chacune de leur interrogations.

 

Guillaume Leterrier, chargé de programme
guillaume.leterrier@actenses.org / 06 98 70 32 33

Marie-Gabrielle Koumenda, chargée de mission
marie-gabrielle.koumenda@actneses.org  / 06 69 63 32 33

Charlotte Morvan, chargée de mission  
charlotte.morvan@actenses.org / 06 69 65 32 33

Stéphanie Selllam, chargée de mission  
stephanie.sellam@actenses.org / 06 98 71 32 33

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout