la vie du parrainage

Apprendre à motiver ses choix d’orientation …

Au cours de l’année scolaire 2011/2012, actenses s’est attelée à développer de nouveaux ateliers destinés aux élèves de Terminale. Parmi ces ateliers figuraient un atelier « Lettre de Motivation ». L’angle d’approche d’actenses n’étant pas de se concentrer uniquement sur le CV, le but était de permettre aux élèves d’exprimer par écrit leurs choix d’orientation et les raisons qui les ont amenés à faire ces choix. Exercice difficile pour tout un chacun mais dont la maitrise s’avère indispensable particulièrement en classe de Terminale pendant les inscriptions APB (Admission Post Bac). En effet, certaines formations, notamment les entrées en BTS, requièrent la rédaction d’une lettre de motivation et actenses a donc décidé de mettre l’accent sur cet aspect des inscriptions Post Bac avec l’aide de ses différents partenaires.

Cette année, 9 classes de Terminale ont donc bénéficié de cet atelier au sein des lycées Poncelet (St Avold), Voltaire (Paris 11), Jean Zay (Aulnay-sous-Bois), Jacques Brel (La Courneuve), Blaise Cendrars (Sevran), Jean Renoir (Bondy), Gustave Eiffel (Cachan), Delacroix (Drancy) et Berthelot (Pantin).

Quelques uns de ces ateliers ont été animés par les membres d’actenses eux-mêmes mais la plupart ont été construit en partenariat avec les Points Information Jeunesse (PIJ) locaux ainsi qu’avec Les Pépites, une association de coaching de jeunes de 16 à 25 ans désireuse de favoriser l’accès à l’information et à l’emploi des jeunes de quartiers. L’association organise notamment des ateliers lettres de motivation, CV, entretiens d’embauche…

Les parrains présents lors de ces ateliers se sont aussi avérés être d’une aide précieuse pour les élèves, qui ont pu mettre en pratique les conseils donnés par ces derniers.

L’atelier comprenait 2 phases :

– La théorie ou l’apprentissage des fondamentaux de la lettre de motivation

– La pratique avec la rédaction par les élèves d’une première ébauche de lettre de motivation en fonction de leurs choix de poursuite d’étude

Avec l’aide d’une présentation Powerpoint, les élèves se sont vus exposer les principes de la lettre de motivation (phrase d’introduction, valorisation de l’établissement où l’on souhaite poursuivre ses études, apprendre à parler de soi, solliciter un rendez-vous, formules de politesse….). Avec bien sûr les règles de base sur la forme (pas de fautes d’orthographe, 1 page maximum, des phrases courtes et simples, le tout présenté de manière claire et propre). Une lettre doit-elle être obligatoirement manuscrite ? Pour une entreprise, pas forcément ; mais pour un établissement une lettre manuscrite permet de se distinguer mais bien sûr avoir une belle écriture et présenter la lettre de manière propre et lisible est indispensable.

Certains parrains RH ont pu aussi éclaircir quelques points sur les attentes des recruteurs lorsqu’ils reçoivent une lettre de motivation. Les élèves ont ainsi pu comprendre par là-même les différences entre écrire à un établissement et écrire à une entreprise.

La deuxième partie de l’atelier consistait à demander aux élèves de rédiger une première lettre de motivation à l’aide des éléments fournis précédemment. Le point le plus difficile pour les élèves fut de savoir parler d’eux-mêmes, de leurs expériences, compétences et qualités qui les amènent à motiver leurs choix d’orientation.

Mais avec l’appui des PIJ, des parrains ou encore de l’association Les Pépites, cet atelier a permis aux élèves d’approfondir leur réflexion sur leurs choix de poursuite d’étude, de comprendre qu’une lettre de motivation se prépare en amont et qu’elle doit s’adapter à chaque destinataire.

Les PIJ restent à disposition des élèves pour aller plus loin dans la rédaction de leur lettre de motivation, et les élèves peuvent aussi avoir accès aux documents utilisés lors des ateliers (le Powerpoint, et la fiche récapitulative).

Aux vues du succès de cet atelier auprès des élèves, actenses souhaite prolonger l’expérience avec ses partenaires l’année prochaine. Actenses remercie les PIJ d’Arcueil, de Noisy-le-Sec, de Sevran et de Villeneuve-le-Roi ainsi que l’association Les Pépites pour leur participation aux ateliers.

 

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout