la vie du parrainage

Actenses, un partenaire à part entière de la stratégie diversité d’Orange Business Services

Depuis le lancement du programme Diversité au sein du Groupe Orange, plus de 200 salariés d’Orange Business Services (OBS) se sont engagés pour promouvoir l’égalité des chances.

Ce fort engagement des salariés témoigne de la vitalité d’un programme qui apporte son soutien à des initiatives contribuant à offrir, à tous, les mêmes opportunités d’emploi, de formation, d’évolution professionnelle, quels que soient l’âge, le milieu d’origine. Le Groupe a fait de l’égalité des chances l’un des axes majeurs de sa politique d’employeur responsable.

C’est pour mettre à l’honneur le travail des associations et pour remercier les salariés d’OBS de leur investissement que Patricia Waldron Werner, Directrice des Ressources Humaines et Sponsor de la Responsabilité Sociale d’Entreprise a souhaité les réunir, à l’occasion de la Rencontre Egalité des Chances, qui s’est déroulée le 12 octobre dernier.

Un peu d’histoire…

C’est avec une petite équipe de trois personnes que Patricia Waldron-Werner, s’inspirant de la politique diversité du groupe, a lancé début 2009, le programme diversité d’OBS selon trois axes :

– Egalité professionnelle homme / femme :
– Egalité des chances pour l’insertion des jeunes des milieux modestes
– Egalité pour l’emploi des personnes handicapées

Nos Quartiers ont des Talents
Fondateur de l’association en 2005, Yazid Chir a expliqué comment il a mis au point « une arme de réussite massive pour ceux qui sont en délit de code postal ». L’association développe un dispositif de parrainage pour les jeunes diplômés issus de quartiers populaires et âgés de moins de 30 ans. Thierry, est l’un des nombreux parrains d’Orange Business Services. Il témoigne :  « Le parrainage repose sur un investissement d’environ 2 heures par mois pendant 6 mois pour remettre les jeunes en confiance et leur ouvrir des réseaux professionnels. De 2005 à aujourd’hui, 10 000 jeunes ont été suivis et 75% d’entre eux ont trouvé un travail en 6 mois, après la fin de leurs études. »

Passeport Avenir
Comme d’autres collaborateurs d’OBS, Hélène parraine un étudiant de milieu modeste qui poursuit ses études dans le cadre d’une filière d’excellence. Tel est le positionnement de l’association qui créée en 2005, est aujourd’hui présidée par Stéphane Richard, PDG d’Orange. Orange fournit le plus fort contingent de tuteurs à Passeport Avenir qui travaille aujourd’hui avec 17 entreprises partenaires et 700 bénévoles. Les objectifs de l’association sont :
– Donner confiance aux jeunes
– Découvrir le monde de l’entreprise et ses codes
– Constituer des réseaux

Actenses
Ce fut alors le tour de notre Président, David Vaillant, de prendre la parole pour présenter le programme de parrainage et les solutions mises en place pour le choix d’une orientation choisie par les jeunes. Il était accompagné d’Hélène, collaboratrice OBS et qui parraine depuis 3 ans un élève du lycée Berthelot à Pantin. Hélène a révélé la nécessité de tisser la relation de confiance avec le jeune et l’inviter à s’approprier son orientation. Aujourd’hui, Actenses collabore avec une vingtaine de collaborateurs OBS et les remercie vivement.

Le programme européen « Shadowing »
Marie-Dominique Leclère, Responsable Ethique et diversité au sein d’OBS a présenté avec Hajer, ingénieure au sein d’OBS, le programme « Shadowing ». Il vise à sensibiliser les lycéennes de filière scientifique aux métiers d’ingénieur. Pour cela, des femmes ingénieurs, comme Hajer, accueillent au sein d’OBS des lycéennes, pendant une journée au sein de l’entreprise pour leur faire découvrir leur environnement de travail. Hajer a ainsi révélé que cette expérience permet réellement de soulever de fausses représentations sur son métier : « Oui je travaille dans la technique, et j’ai eu des enfants ! »

Le programme Capital Filles
Marie-Véronique Gusse, chargée de mission diversité chez OBS, a poursuivit sur le thème de l’égalité femme/homme en présentant un nouveau dispositif « Capital Filles », inventé par Orange. Développé au sein d’une dizaine de lycées en décembre 2010, l’objectif de ce dispositif, réservé à des jeunes filles de terminale, est d’orienter et de conseiller sur l’apprentissage dans les filières techniques et dans la relation clients. A ce jour, une centaine de marraines d’Orange se sont mobilisées en tutorat individuel, tout comme Sandrine qui témoigne : « afin d’éviter l’auto censure des filles vers les filières techniques ».

Energie Jeunes
La parole fut ensuite donnée à Emmanuelle Rodarie de l’association Energie Jeunes, dont la mission est de lutter contre le décrochage scolaire des 12–15 ans dans les collèges. Des collaborateurs d’OBS comme Nora, interviennent dans les classes avec l’association en animant des ateliers auprès des jeunes pour les sensibiliser à la prise de bonnes habitudes et pour qu’ils adoptent une attitude positive.

Orange Solidarité Numérique
Dernier témoignage de cette rencontre, celui de Jean-Pierre, collaborateur OBS et d’ Heger Derrough du groupe SOS. Ensemble, ils ont mis en place un programme d’initiation aux usages numériques : des salariés bénévoles d’Orange accompagnent les adhérents d’associations partenaires de la Fondation Orange à entrer dans le monde du numérique.

M. Vivek Badrinath, Directeur Général d’Orange Business Services a conclu la rencontre en remerciant tous les collaborateurs investis pour la diversité du Groupe, ainsi que toutes les associations partenaires. Il a souligné l’importance de développer les actions pour l’intégration des personnes en situation de handicap.

 

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout