la vie du parrainage

Actenses mène une nouvelle enquête auprès de ses parrains

Entre juillet et octobre 2010, Actenses a mis en place un sondage destiné aux parrains afin de recueillir leur ressenti sur le parrainage, leur relation avec l’équipe Actenses, l’accompagnement dans la relation avec leur filleul, la qualité des séances organisées par l’association et la situation de leur binôme.

Cette enquête a notamment permis aux membres d’Actenses d’identifier les besoins des parrains en termes d’accompagnement pendant et en dehors des ateliers proposés au sein des lycées tout au long de l’année.

Sur 200 parrains sollicités pour répondre à ce sondage, 57 y ont répondu soit 28%.

Les résultats ont révélé que la motivation première concernant l’engagement des parrains auprès des lycéens réside dans l’envie de se rendre utile et de transmettre son expérience. Ils ont aussi été très demandeurs de nouvelles initiatives à mettre en place pour favoriser la création du lien avec leur filleul, que ce soit en terme de sorties ou de conseils individualisés. Et beaucoup d’entre eux sont prêts à s’investir au-delà du parrainage.

L’équipe Actenses a donc réfléchi à cette demande et a mis en chantier un tout nouveau programme dés novembre 2010 avec notamment l’organisation de sorties multi-binômes. Ces rencontres ont en effet pour but de favoriser la création du lien parrain/filleul au travers d’une sortie conviviale, à caractère culturel ou pédagogique, au cours de laquelle parrains et filleuls de différents lycées ont l’occasion de faire connaissance. Ces sorties ont eu plus ou moins de succès mais restent cependant des évènements clés de la vie du parrainage.

En ce qui concerne les nouvelles activités, des formations parrains ont aussi été mises en place : ces formations ont pour but d’informer les parrains sur différents sujets ayant trait à l’éducation ou à la jeunesse afin qu’ils puissent mieux accompagner leurs filleuls (par exemple une conférence-débat sur la réforme des lycées organisée en octobre 2010, sur les filières post-bac en février 2011 ou encore sur la jeunesse d’aujourd’hui en avril 2011). Ces formations se poursuivent pour l’année 2011/2012.

Actenses a aussi mis à profit l’envie des parrains de s’investir au-delà du parrainage en proposant des rencontres sectorielles. Les parrains ont donc été, et sont toujours, sollicités à maintes reprises afin de prendre part à ces interventions en présentant leur métier et leur quotidien au travail. Pendant l’année scolaire 2010/2011, trois interventions ont eu lieu : les métiers du droit, les métiers de la santé et les métiers de l’humanitaire. Pour l’année scolaire 2011/2012, Actenses réitère l’expérience avec des interventions sur le secteur médical/para-médical, l’éco-construction, les métiers de l’audiovisuel, la mobilité internationale, le droit, les métiers possibles après une école d’ingénieurs ou encore les fonctions supports.

Les résultats de cette première enquête ont donc permis de proposer de nouvelles activités aux parrains d’Actenses.

Une année est passée maintenant et Actenses souhaite renouveler son enquête auprès des parrains afin de recueillir leur ressenti sur les changements proposés en 2010/2011.

Ce sondage a été lancé le 8 novembre 2011 avec un envoi par mail aux parrains ayant été actifs depuis plus de six mois.

Cette enquête se clôturera juste avant les fêtes de fin d’année afin de permettre à l’équipe Actenses de procéder au dépouillement, d’analyser les réponses données et de publier la synthèse sur son site internet pour le mois de janvier 2012.

Répondre à cette enquête est essentiel pour l’association Actenses afin que cette dernière puisse répondre au mieux aux besoins de ses parrains pour la suite du programme de parrainage.

 

 

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout