la vie du parrainage

Actenses lance un appel à parrain pour s’investir auprès des jeunes lycéens

Convaincu que tous ne sont pas égaux devant les choix d’orientation, Actenses anime depuis 5 ans des programmes de parrainage d’élèves de lycée en Zone d’Education Prioritaire afin de les aider à construire leur avenir. Ce programme est rendu possible par 400 professionnels bénévoles qui s’investissent auprès des jeunes. Aujourd’hui, Actenses lance un appel à tous les professionnels désireux de s’investir auprès des jeunes et de l’égalité des chances. Un suivi personnalisé et adapté pour chaque bénévole est garanti par l’association.

 

Parrainer un lycéen : une action qui a du sens
« A l’époque du lycée, j’aurais beaucoup apprécié être épaulé par un professionnel dans mes choix d’orientation » : Tel est le constat fait par bon nombre de parrain investis dans cette aventure qu’est le parrainage. Concrètement, l’expérience du parrainage avec Actenses est une initiative citoyenne. Il permet d’accompagner un jeune dans ses choix d’orientation et professionnels et lui transmettre les clés de la réussite. C’est une expérience d’ouverture pour le lycéen comme pour le parrain : il s’agit de sortir de son environnement familier et de bâtir ensemble un projet d’avenir.

Aiguiser la curiosité des jeunes pour le monde du travail est essentiel selon Jacques, parrain d’une élève de seconde au lycée Gutenberg de Créteil : « En entreprise, on trouve toujours que les stagiaires connaissent mal le monde des sociétés ». En ce sens, s’investir dans le parrainage c’est confronter les jeunes à leur représentation et les accompagner le mieux possible vers le marché de l’emploi.

Un engagement de 3 à 4 journées par an seulement
Il y a 3 rencontres de parrainage organisées au sein du lycée et encadrées par Actenses. Ces rencontres ont lieu le samedi matin et portent sur les thématiques de la découverte du monde de l’entreprise et sur la préparation à la vie étudiante. S’ajoute à ce programme, une sortie culturelle et pédagogique qui est proposée une fois par mois. Par la suite, le binôme parrain/filleul est invité à se rencontrer ou communiquer régulièrement pour avancer sur le projet professionnel.

S’investir en tant que parrain avec Actenses c’est s’investir dans une initiative citoyenne et faire partager son expérience. Aucune connaissance spécifique n’est nécessaire, sinon la connaissance de son métier et le goût de transmettre.

Actenses : un coaching individualisé adapté à chaque bénévole
Pour accompagner les parrains dans leur démarche, Actenses s’attache à mettre en place un accompagnement personnalisé adapté à chacun des bénévoles.

Le suivi individualisé : contacts réguliers, par mail ou téléphone pour répondre à une interrogation sur l’orientation ou conseiller sur la relation de parrainage.

L’animation de la communauté de parrains et marraines : organisation d’after work, rencontres d’échanges, d’expériences et de témoignages entre bénévoles, organisation de conférence débats, sondages réguliers, animation par les réseaux sociaux.

L’accompagnement des parrains dans leur missions : organisation de formations, mise à disposition de ‘boîtes à outils’, organisation de sorties pédagogiques et ludiques en lien avec leur engagement, revue de presse régulière.

La valorisation du bénévolat : Actenses invite régulièrement ses 300 parrains et marraines à témoigner de leurs parcours, leurs expériences et conseiller les jeunes au travers d’ateliers, de forums des métiers ou encore de rencontres d’informations dédiées à un secteur professionnel. Actuellement, Actenses travaille sur un livret de compétences qui serait remis aux bénévoles, relatifs à leurs expériences de parrainage.

Actenses : Programme d’aide à l’Orientation, soutenu par l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives dans le cadre du Fond d’expérimentations pour la jeunesse
Ce projet, réalisé en partenariat avec l’Ecole d’Economie de Paris, a été l’un des projets soutenus dans le cadre de l’appel à projets pour des expérimentations sociales mis en œuvre par le Haut Commissaire aux Solidarités Actives contre la pauvreté, devenu aujourd’hui l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives.

Si vous êtes intéressés par le parrainage, contactez-nous à contact@actenses.org

 

 

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout