la vie du parrainage

Actenses invitée chez RECit

Invitée par l’association RECit (Réseau des Ecoles de Citoyens) dans le cadre du Parcours des Alternatives à Paris et en Ile de France, Actenses s’est rendu à la seconde soirée de lancement du parcours pour présenter ses activités afin de les faire connaitre auprès d’autres associations et des personnes désirant découvrir des actions de solidarité.

RECit collecte les expériences « porteuses d’émancipation, de responsabilité et de relation aux autres » afin de les faire connaitre en mutualisant les méthodes et les idées permettant d’inventer un avenir plus solidaire. Ce réseau a pour but de « permettre à chacun d’être des personnes libres et responsables tout au long de leur vie ».

Le réseau rassemble plus de 300 structures qui s’attachent à faire de l’éducation émancipatrice. Les actions d’éducation émancipatrices de ces différentes associations se retrouvent dans différents domaines tels que « la consommation responsable, l’action culturelle, la solidarité, le lien social, la lutte contre les discriminations, l’information et la participation citoyenne ». A travers ce type de rendez-vous, les porteurs d’expériences ont l’occasion de se rencontrer et d’échanger sur leurs projets afin d’amplifier le réseau, mutualiser leurs méthodes et permettre le développement d’une action alternative commune plus globale.

En ce mardi 10 janvier 2012, une trentaine de personnes étaient présentes à cette réunion d’échange et plusieurs associations ont pu ainsi se faire connaitre. La plupart des associations ont été présentées par les membres de RECit puis « Actenses » a pu expliquer, entre « COOPANAME » et l’association « Les jardiniers du Ciel » en quoi son projet contribuait à faire évoluer les logiques d’éducation actuelles.

Suite à ces présentations, chacun était libre de s’inscrire au projet auquel il souhaitait s’associer.

Cette réunion a permis à Actenses de prendre connaissance des différentes actions mises en place régulièrement et par là-même de faire connaitre ses propres actions. Ceci permettra peut-être à Actenses de trouver de nouveaux collaborateurs souhaitant s’impliquer dans le parrainage d’aide à l’orientation !

Actenses remercie les membres de RECit pour leur accueil.

 

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout