la vie du parrainage, une

actenses : bilan de fin d’année et mutualisation des avis pour l’efficience du programme

Mercredi 7 juillet, actenses a organisé une rencontre entre parrains – anciens et nouveaux. Les objectifs de cette soirée étaient multiples : faire un bilan de l’année écoulée, échanger sur les expériences vécues dans les différents lycées ou bien encore débattre ensemble des idées pour améliorer le parrainage.

Près de trente parrains s’étaient donc donnés rendez-vous dans la salle Mathis du 19ème arrondissement de Paris. La soirée a démarré par un retour sur l’association actenses elle-même : François, le co-fondateur est revenu sur le contexte dans lequel s’est créée actenses (la crise des banlieues, le CPE, etc.) et les raisons qui les ont poussés avec David à développer leur association.

Ensuite, Guillaume, responsable du programme, est intervenu pour expliquer aux nouveaux parrains présents l’origine du Programme de Parrainage d’Aide à l’Orientation :
• le rôle du HCSA,
• le principe expérimental du projet ,
• le déroulement des trois années de parrainage : la première année est consacrée à créer le lien entre le filleul et son parrain ; la seconde année permet de s’informer sur des secteurs d’activité et de découvrir des métiers et lors de la troisième année, l’objectif est de se préparer à la vie étudiante.

Suite à cela, Anne-Sophie, chargée de mission, a pris la parole pour décrypter les attentes d’actenses, des lycées et des élèves envers les parrains :
• être présent aux quatre rencontres annuelles,
• lui parler de sa propre expérience professionnelle,
• lui faire bénéficier de son réseau,
• le renseigner sur le monde professionnel.
Ce thème a amené certains parrains à réagir, notamment concernant les difficultés à communiquer avec un jeune de 15 ans. En effet, les codes sont différents et tout le monde ne sait pas toujours quel type de discours adopter. Une formation spécifique sur le sujet sera mise en place par actenses à la rentrée prochaine.

Marie-Gabrielle et Marie-Laure, chargées de mission, ont présenté un bilan de l’année écoulée :
• la difficulté à trouver de nouveaux parrains,
• les ateliers dans l’ensemble bien accueillis par les élèves et les professeurs,
• la présence aux séances parfois disparate, etc.
Cela a été l’occasion pour les parrains de débattre sur les métiers d’avenir, chacun n’analysant pas la situation de la même manière. Il a alors été proposé de faire intervenir un professionnel de l’orientation sur ce thème auprès des élèves.

Les discussions se sont également orientées vers la construction de la relation entre le parrain et son filleul : faut-il rencontrer les parents ? Doit-on demander l’avis de son filleul ? Est-ce au parrain d’aider l’élève à bénéficier d’une ouverture culturelle en l’emmenant dans des musées ou à des expositions ? actenses s’est positionnée clairement concernant la relation avec les parents : si la demande émane des parents, il est indispensable de les rencontrer ; si le parrain perçoit ce besoin de manière implicite, il peut le leur proposer. Vis-à-vis de l’ouverture culturelle, l’association est tout à fait favorable à ce que les binômes fassent des sorties culturelles. Cela permet aux jeunes d’élargir leur perception de la culture et cela pourra également leur ouvrir de nouveaux horizons. La culture commençant avec une simple séance de cinéma.

Enfin, Guillaume a présenté rapidement le programme pour l’an prochain : les nouveaux outils (formations, sorties multi binômes, activités en groupe, etc.) que souhaite développer actenses ont obtenu l’approbation des parrains présents. De même, la majorité d’entre eux semblait enthousiaste à l’idée de développer un outil pour favoriser le partage d’expériences.

La soirée s’est terminée autour d’un verre et d’un débat passionné sur la manière dont les parrains pourraient s’intégrer à la construction des ateliers et sur les limites du parrainage.

Si vous souhaitez lire le compte-rendu complet de la réunion, n’hésitez pas à nous appeler ou nous envoyer un mail pour que nous puissions vous l’envoyer.

Une prochaine rencontre devrait être organisée à la rentrée. Nous vous tiendrons informé !
 

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout