la vie du parrainage

A la découverte du monde professionnel : bilan et perspectives

La découverte du monde professionnel et de l’entreprise est l’un des trois thèmes sur lesquels Actenses base son programme de parrainage. L’objectif est d’ouvrir les lycéens sur le vaste monde professionnel, ses codes, son fonctionnement et de le confronter à leurs représentations. Il est également question d’accompagner les parrains dans cette approche, en plébiscitant la visite d’entreprise, les journées d’immersion ou encore de stage auprès de leurs filleuls.

Dresser le bilan de cette année permet de révéler de nombreuses expériences intéressantes et singulières. Nous avons constaté que l’immersion au sein de l’entreprise constitue une vraie demande de la part des lycées. Aussi, la confrontation avec le monde du travail est-elle indispensable et nécessaire pour les jeunes. Pour l’année 2011/2012, il sera question de poursuivre cet effort de découverte auprès des lycéens et des établissements scolaires. Nous accompagnerons davantage les entreprises et les parrains dans cette voie.


Témoignages de professionnels sur leur métier et leur entreprise
Cette année a été ponctuée d’un certain nombre d’évènements mettant en avant le témoignage de professionnels sur leurs métiers et leurs entreprises :

3 Forums des métiers qui ont réuni 300 professionnels pour plus de 2 000 élèves :
au lycée Jean Renoir (Bondy), 90 professionnels mobilisés sur 30 tables rondes en direction des classes de seconde et terminale.
– Carrefour des formations et des métiers du lycée Georges Brassens à Villeneuve-le-Roi : 130 professionnels mobilisés ont répondu sous formes de tables rondes ou de petits entretiens en direction de tous les élèves du lycée et des classes de troisième du collège Georges Brassens.
– Forum des métiers du lycée Voltaire (Paris 12ème), 50 professionnels mobilisés sur 21 tables rondes durant deux jours en direction des classes de seconde.


Trois interventions sectorielles se sont également organisées, suite à la demande des établissements scolaires auprès d’une centaine d’élèves :
Intervention sectorielle sur les métiers du Droit au sein du lycée Olympe de Gouges de Noisy-le-Sec.
Conférence-débat sur les métiers de la santé en partenariat avec la Cité des Métiers
Intervention sectorielle sur les métiers de l’humanitaire en partenariat avec Résonances Humanitaires et l’association Solidarités International au sein du lycée Olympe de Gouges


Ateliers « présentation de l’entreprise » par les parrains bénévoles pour 200 élèves

Tous au long de l’année, des ateliers de témoignages et de présentations ont été mis en place dans différents lycées en Ile De France. Les parrains présentaient alors leur métier et leur entreprise aux élèves. Sept ateliers ont été mis en place dans les lycées Paul Valéry (Paris 12ème), Gutenberg (Créteil), Suger (St Denis), Senghor (Magnanville), Jean Zay (Aulnay-sous-Bois), Jacques Brel (La Courneuve) et Blaise Cendrars (Sevran).


Sensibilisation à l’entreprenariat
Onze classes et près de 350 élèves de Première ont assisté à un témoignage d’entrepreneur
. L’objectif de ces témoignages était d’élargir les représentations que les lycéens pouvaient avoir d’un entrepreneur et de l’entrepreneuriat.


Atelier « jeux de rôles » : 240 mises en situation professionnelle
8 ateliers «Jeux de rôles » ont été mis en place dans les lycées Brassens (Villeneuve-le-Roi), Nobel (Clichy-sous-Bois), Delacroix (Drancy), Jean Zay (Aulnay-sous-Bois), Jacques Brel (La Courneuve), Blaise Cendrars (Sevran), Poncelet (St Avold) et Voltaire (Paris 11ème). Ces mises en situation professionnelles (entretien d’embauche, négociation commerciale, etc.) ont permis aux élèves de se confronter à la réalité du monde du travail.


Les stages en entreprises

Ces derniers s’inscrivent dans le cadre des projets professionnels des jeunes et sur demande des parrains auprès d’Actenses. Ils sont effectués dans le cadre d’une convention entre 5 parties : le lycée, l’entreprise, le représentant légal, Actenses, le parrain et le filleul. La mise en œuvre des stages nécessite une préparation, une coordination et une implication importante de l’ensemble des acteurs. Si ces derniers sont amenés à se développer, ils demeurent exceptionnels et doivent être développés à l’initiative du jeune sur la base d’un projet professionnel déjà bien établit. Ainsi deux binômes ont expérimenté la mise en œuvre de cette nouvelle formule :

– Jérôme, parrain au sein du lycée Olympes de Gouges (Noisy-le-Sec), a accueilli avec ses collègues, deux filleuls de terminale STG/GSI au sein de PriceMinister. L’objectif était de les aider à se faire une idée du monde du travail et des métiers de l’informatique, avant qu’ils effectuent leur choix d’orientation.

– Marie-Hélène, grand reporter chez Radio France et marraine au lycée Suger (St Denis) a accueilli pendant 4 jours, son filleul pour lui faire découvrir l’univers de la radio et les différents métiers possibles.


6 journées d’immersion en entreprise pour 6 élèves

Avec la collaboration de parrains et du réseau d’Actenses, plusieurs élèves ont pu vivre une journée en immersion au sein d’une entreprise. Ces expériences permettent de conforter l’élève dans ces choix d’orientation et de lui donner une idée du monde professionnel et de ses univers de travail. Air France a ouvert ses portes à deux jeunes, dont l’un a testé un simulateur de vol et l’autre a découvert le site de maintenance aéronautique. Radio France a permis à deux lycéennes du lycée Suger (St Denis) de visiter l’entreprise et de bénéficier d’une présentation des métiers de la radio et du journalisme. Enfin, deux parrains d’Orange ont accueillit deux jeunes pour une visite de l’entreprise et des différents métiers exercés.


Visites d’entreprise auprès de 150 filleuls
Les entreprises TF1, Leclerc, Orange (visite du Technocentre), Eurocopter et TEP France ont accepté d’accueillir de nombreux élèves dans leurs locaux. Ces visites étaient accompagnées de témoignages de professionnels qui ont beaucoup plu aux élèves.

Pour cette nouvelle année, de nombreux projets vont être mis en place, après concertation avec la vingtaine de lycées engagés dans le programme de parrainage.

1. Onze interventions sectoriellesseront organisées couvrant une large palette de secteurs : médecine, droit, communication, mobilité internationale, économie, commerce, gestion, éco-construction et audiovisuel.
Pour retrouver toutes les informations sur les interventions sectorielles :
http://www.actenses.org/boite-a-outils/accompagnement-du-parrainage/

2. Deux forums des métiers
– Au lycée Champlain (Chennevières-sur-Marne), le 10 décembre prochain
– Au lycée G. Brassens (Villeneuve-le-Roi) sur l’apprentissage, le 4 février 2012

3. Les ateliers « présentation de l’entreprise » par les parrains bénévoles seront reconduits auprès des lycées auxquels ils sont rattachés. Ils ont largement été plébiscités par les parrains et les équipes enseignantes.

4. 8 ateliers « jeux de rôle »: Ces exercices de mises en situation professionnelle seront mis en place pour les lycées qui entrent en seconde année de parrainage.

Pour 2011/2012, Actenses intensifie la mobilisation autour de la découverte de l’entrepriseet particulièrement pour les élèves en seconde année de parrainage. Cette étape de sensibilisation au monde professionnel est indispensable et utile pour les choix professionnels et d’orientation des élèves.

Pour accompagner les parrains dans cette démarche, nous mettons à disposition des outils :

Le répertoire des métiers et des secteurs : disponible sur la boîte à outils parrains, il vous permet de faire appel à un membre du réseau d’Actenses pour découvrir un métier ou un secteur particulier. Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter votre référent Actenses.

– Si vous souhaitez accueillir votre filleul en entreprise, Actenses se charge d’établir les conventions entre le lycée, les représentants légaux et la structure d’accueil. Nous assurerons également la coordination et le suivi auprès de toutes les parties.

Les permanences à la Cité des Métiers :
– samedi 19 novembre 2011 de 14h à 18h
– samedi 11 février 2012 de 14h à 18h
– samedi 12 mai 2012 de 14h à 18h

Imagine ton futur : Cette société développe différents outils sur l’orientation et les métiers, afin d’optimiser les choix d’orientation et professionnel.
– Le site internet : http://www.imaginetonfutur.com/
– Le blog de l’orientation : http://blogdelorientation.com/

Actenses remercie chaleureusement l’ensemble de ses partenaires qui ont contribué à la mise en place et à la réussite de ces événements.

 

 

Crédits photo:  http://www.photo-libre.fr

 

 

 

 

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout